Les certifications de l’Interbranches EEP (CQP et Certificats)

Dernière modification : 5 septembre 2023
Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 3 min

29/08/2023

L’Interbranches EEP propose des parcours certifiants inscrits à France compétences : soit au Répertoire spécifique (RS), soit au RNCP. Ces parcours ont ainsi une reconnaissance au niveau national et sont éligibles au financement du Compte Personnel de Formation (CPF).

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de l’Interbranches EEP

L’autorité responsable de la certification CQP est la CEPNL sous l’égide de la CPN EEP Formation pour l’Interbranches EEP dans les établissements d’enseignement privés. La CPN EEP Formation a souhaité que ses CQP répondent aux exigences de France Compétences et qu’ils soient enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France compétences.

L’Interbranches a créé depuis 2014 trois CQP :

  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de vie scolaire sont inscrits au RNCP: il s’agit du CQP Educateur de vie scolaire et du CQP Coordinateur de vie scolaire ;
  • Le CQP Attaché de gestion est en cours d’expérimentation. Il sera déposé au RNCP de France compétences après une expérimentation de deux ans (2025).

Les CQP de vie scolaire

Le CQP Educateur de vie scolaire (CQP EVS) et le CQP Coordinateur de vie (CQP CVS) sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Ils sont accessibles par la voie de la formation et par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Quels organismes de formation sont habilités pour les CQP EVS et CVS ?

Par la voie de la formation, quatre organismes de formation sont habilités par la CPN EEP Formation pour les 2 CQP pour 5 ans (2020-2025), il s’agit de :  

ARES à Montreuil

CREFI Saint-Herblain (région de Nantes)

ISFEC DES ALPES

IFEAP à Angers

Le processus de la VAE est dématérialisé sur la plateforme ISI Certif. La demande de recevabilité (livret 1) se fait directement en ligne après avoir ouvert un compte sécurisé qui permettra de déposer le dossier rédactionnel (livret 2). (Le site sera disponible fin septembre 2023).

Descriptif des CQP EVS et CQP CVS

CQP Educateur de vie scolaire

CQP Coordinateur de vie scolaire

Vous pouvez accéder directement aux fiches RNCP de France compétences à partir des liens suivants :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35431/ et https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35728/

Le CQP est construit sur la base d’un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation. Les deux référentiels sont téléchargeables ci-dessous. Il est fortement recommandé d’en prendre connaissance avant de s’engager dans la démarche CQP.

Pour toutes questions : formation@branche-eep.org

Le CQP « Attaché de gestion »

Le CQP « Attaché de gestion » est une certification dédiée aux métiers de la gestion. Après la création de deux CQP dans le domaine de la vie scolaire, les partenaires sociaux de l’Interbranches ont créé le CQP « Attaché de gestion » en 2022. Les premières sessions de formation ont démarré en juin 2023. Les organismes de formation sont habilités pour 3 ans et sont à la fois Organisme Formateur (OF) et Organisme Evaluateur (OE).

La CPN EEP Formation a habilité deux organismes de formation :

Les salariés s’inscrivant dans la démarche du CQP Attaché de gestion doivent justifier d’un niveau BAC +2 minimum en comptabilité ou une expérience confirmée et documentée sur les compétences en gestion administrative, comptable, financière et notamment comptabilité analytique.

Le CQP Attaché de gestion est composé de 4 blocs de compétences certifiants et autonomes et de 22 compétences clés.

  • Bloc 1 : GESTION COMPTABLE, FINANCIÈRE, ET DE TRÉSORERIE
  • Bloc 2 : MANAGEMENT D’UNE ÉQUIPE DE GESTION
  • Bloc 3 : GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET CONTRACTUELLE D’UNE ASSOCIATION
  • Bloc 4 : GESTION DE LA SÉCURITÉ ET DES RISQUES

Une certification inscrite au Répertoire spécifique : « Conduire la transformation numérique dans les établissements d’enseignement« 

La transition numérique est en cours dans les établissements d’enseignement privé sous contrat depuis de nombreuses années, avec des innovations digitales souvent perçues comme des atouts pour l’amélioration de la qualité pédagogique. Si l’épidémie de Covid-19 a conduit à une accélération des pratiques, elle n’a pas amélioré son organisation. Les évolutions, souvent adoptées dans l’urgence, ne sont pas suffisamment planifiées pour pouvoir passer à l’échelle au sein des établissements, et restent souvent cantonnées à des équipes présentant une appétence particulière pour le sujet.

Les managers des établissements jouent un rôle clé pour permettre la bonne conduite de cette transformation numérique. Ils ne disposent néanmoins la plupart du temps pas des compétences requises. La transformation numérique nécessite de développer certaines compétences relatives au pilotage et à la gestion d’équipe de la part des managers, mais aussi dans le même temps de les acculturer davantage au numérique. C’est pourquoi l’Interbranches EEP a construit ce parcours certifiant à destination des managers.

Depuis, juillet 2023, la certification est inscrite au Répertoire spécifique (RS) de France compétences intitulé : Conduire la transformation numérique dans les établissements d’enseignement sous le n° : RS6360.

La certification inscrite au Répertoire spécifique est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). La certification est composée de 6 compétences :

  • C1 : Mettre en œuvre au sein de l’équipe, les outils numériques et espaces de travail partagés adaptés, ainsi que leurs indicateurs d’évaluation et de performance
  • C2 : Mettre en place un management collaboratif et participatif en utilisant les outils numériques adéquats
  • C3 : Stimuler l’usage et la pratique collective des outils numériques
  • C4 : Mettre en œuvre les conditions de développement des compétences numériques de l’équipe
  • C5 : Participer aux actions de prévention de la surcharge informationnelle
  • C6 : Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’usage des données et des outils numériques (Transparence, Responsabilité, Intelligibilité, Fiabilité)

  • Vous pouvez accéder directement à la fiche à partir du lien suivant : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6360/

Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’IFEAP : une session est prévue en janvier 2024.

Télécharger la fiche au format PDF
Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 0
Vues : 369

Continuer votre lecture

Précédent Les outils pour le salarié : CEP et VAE
Suivant Les congés pour départ en formation
Aller en haut