Prévenir les risques liés au Covid

Dernière modification : 19 avril 2021
Temps de lecture estimé : 2 min

   

Les risques sanitaires sont devenus les principaux risques professionnels au sein de nos établissements, comme l’a montré l’étude du cabinet Didacthem. Or l’employeur a une obligation de sécurité qui lui impose de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de chaque travailleur. Alors comment prévenir ces risques nouveaux liés au covid ?

Les principes généraux de prévention

voir la fiche dédiée

Des guides et des protocoles comme base de la politique de prévention

Des protocoles interprofessionnels pour prévenir les risques liés au covid

Le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a publié un « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » régulièrement actualisé.

A partir de ce protocole, le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a publié une fiche spécifique relative à la gestion des cas contacts.

Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a quant à lui publié un « Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires » pour la rentrée 2020.

Le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a également publié conjointement avec l’Assurance maladie un guide « Covid-19 : conseils et bonnes pratiques pour les salariés« . Ce document rappelle les gestes barrières et les mesures de prévention ainsi que la conduite que doit tenir le salarié s’il est cas contact ou présente des symptômes.

Des outils paritaires adaptés aux établissements de notre branche

Parce que chaque environnement de travail présente des spécificités à prendre en compte dans l’établissement des mesures de prévention, la Branche de l’enseignement privé non lucratif a mis à disposition des établissements un « Guide pour une rentrée 2020-2021 en sécurité« , ainsi que des affiches imprimables et des vidéos à retrouver dans la fiche dédiée.

Mener sa politique de prévention

Réaliser ou actualiser le DUER de son établissement

Le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels, dont la rédaction est une obligation légale, doit être le fondement de la politique de prévention des risques dans l’établissement, et notamment des risques sanitaires.

Un outil, adapté à nos métiers, est disponible sur ISIRH pour réaliser le DUER de son établissement dans le module « évaluation des risques ». Vous pouvez également consulter le pas-à-pas.

Pour mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour limiter le risque infectieux, vous pouvez solliciter la subvention « Prévention covid » allouée par l’Assurance maladie.

Former ses salariés

La Branche de l’EPNL a mobilisé des lignes budgétaires spécifiques pour financer certaines actions de formation afin d’aider les établissements à faire face aux risques liés au covid.

De nombreuses formations sur le thème de l’hygiène et de la sécurité sont bien sûr disponibles mais, parce qu’il ne faut pas négliger les risques psychosociaux qui sont d’autant plus prégnants en cette période, sont également disponibles des formations de management, prévention des RPS, relation aux parents, … Retrouvez toutes ces formations sur l’Espace formation-Enseignement privé mis en place avec AKTO.

Un programme de formation référent Covid mis en place par Didacthem est notamment disponible.

Didacthem a également mis en place une formation sur les risques psychosociaux.

Textes de référence : C. du trav., L. 4121-2

Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 0
Vues : 218