Listes des actions à réaliser avant les départs en vacances pour réduire ses consommations d’énergie.

Dernière modification : 15 juin 2023
Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 1 min

Le document ci-joint liste les points à vérifier pour ne pas consommer inutilement de l’énergie en période d’inoccupation prolongée. Il se veut le plus exhaustif possible, aussi certains points ne seront peut-être pas réalisables dans votre établissement. Vérifiez auprès de votre chauffagiste ou personnel compétent. De plus, certaines des actions proposées ne pourront être réalisées que par un personnel habilité. Ces actions sont signalées par différents pictogrammes.

Cette fiche a été élaborée par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) co-organisateur du challenge Cube.s, concours visant à réduire les consommations d’énergie dans les locaux scolaires.

Ce document fait partie des ressources mis à disposition des candidats à ce challenge.

Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) est un challenge qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable.

Pour information, une étude menée par le Cerema sur 4 écoles a montré qu’en moyenne,63% de la consommation électrique annuelle de ces écoles est consommée en période d’inoccupation (soirs, week-end et vacances scolaires). Comme quoi, il peut y avoir un sacré potentiel d’économies d’énergie !

Télécharger la fiche au format PDF
Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 0
Vues : 229

Continuer votre lecture

Précédent Liste d’actions simples pour économiser l’énergie et/ou améliorer le confort thermique
Suivant Le confort thermique des écoles en période de fortes chaleurs
Aller en haut