Sobriété énergétique : nos conseils pour réduire votre facture

Dernière modification : 15 juin 2023
Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 2 min

Dans le contexte de crise énergétique actuelle, mais également pour aller vers la neutralité carbone visée par l’État en 2050, des efforts doivent être fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs. La lutte contre les changement climatique implique que nos activités soient plus sobres en énergie.

La sobriété énergétique doit certes passer par la rénovation des bâtiments mais rappelons dans un premier temps que l’amélioration du réglage des installations, parfois quelques légers investissements, la mobilisation de la communauté éducative et l’évolution des usages et des comportements permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Nous vous proposons, dans cette fiche pratique, différentes ressources pour vous aider à à aller vers une sobriété énergétique, non plus nécessaire mais indispensable.

De nombreux guides utiles

De nombreux guides ont été publiés pour aider les établissements recevant du public à faire des économies d’énergie. Voici ceux qui nous paraissent les plus pertinents :

  • Guide de la sobriété énergétique dans les écoles et les établissements scolaires : le ministère de l’Éducation nationale a publié en décembre 2022, en lien avec l’ADEME et le Cerema, un recueil de bonnes pratiques à destination des collectivités locales pour les aider à améliorer la consommation énergétique des écoles et établissements scolaires. Vous y trouverez des conseils pour réduire vos factures de chauffage, d’électricité et d’eau, avec des objectifs chiffrés de réduction de consommation.
  • Le Cèdre, partenaire de la Fnogec, propose des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour économiser l’énergie dans son établissement, un document synthétique de 4 pages dans lequel Le Cèdre partage les bonnes pratiques « anti-gaspi » issues d’échanges et d’interventions auprès de leurs adhérents.
  • En écho au plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 6 octobre 2022, Amorce, l’Association des maires de France (AMF) et Intercommunalités de France ont publié un Plan d’urgence sobriété comprenant « 10 actions pour aider les collectivités à passer l’hiver ». N’hésitez pas à vous en inspirer sans modération.

Quelles mesures privilégier ?Comment mobiliser les usagers ?

La difficulté réside dans la priorisation des actions pour accéder rapidement et si possible sans investissements à des économies d’énergie importantes. Pour l’IFPEB et le Cerema, deux experts de la performance des bâtiments, sans gros investissements de rénovation énergétique, d’importantes économies d’énergie sont possibles grâce au réglage des installations et à la mobilisation des usagers. Découvrez dans ce webinar, organisé par la Fnogec le 7 novembre 2022 dans le cadre de sa web-série dédiée à la crise énergétique :

  • les conseils de l’IFPEB et du Cerema
  • le concours Cube, un concours d’économies d’énergie efficace pour mobiliser les usagers.
Télécharger la fiche au format PDF
Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 1
Vues : 444

Continuer votre lecture

Suivant Liste d’actions simples pour économiser l’énergie et/ou améliorer le confort thermique
Aller en haut