Dernière modification : 19 novembre 2020
Temps de lecture estimé : 1 min

Très simple d’utilisation, le module Budget mensuel de trésorerie va permettre au président d’OGEC, au chef d’établissement, au trésorier et au comptable de saisir mensuellement le budget pour obtenir des projections sur les mois futurs grâce à 3 simples fonctionnalités. 

Remplir le budget mensuel de trésorerie

Entrez dans ISI Gestion, cliquez sur Budget mensuel de trésorerie puis sur Remplir le budget mensuel de trésorerie
Cela ouvrira une grille à remplir mensuellement pour un exercice comptable donné
  • Se positionner sur la ligne « Trésorerie en début de mois » dans la colonne du mois où vous souhaitez débuter votre budget.  
  • Saisir le montant de la trésorerie de départ, à savoir : toutes les sommes d’argent disponibles pour l’association (l’argent liquide disponible en caisse, en banque sur les comptes bancaires et livrets). 
  • Saisir les encaissements prévus sur le mois (selon les échéanciers familles, les forfaits d’externat, les ventes des activités annexes…). 
  • Puis saisir les décaissements, selon les échéances des factures fournisseurs, les salaires et charges correspondantes, les remboursements d’emprunt(s), les investissements…   
Certains flux sont récurrents et peuvent être saisis à l’avance tous les mois dans la colonne du mois auxquels ils surviennent. 
Les valeurs des encaissements et décaissements doivent être inscrites pour leur montant TTC

Les montants saisis à l’avance peuvent être modifiés soit au vu du relevé bancaire, soit au fil de l’eau. Pour cela, se positionner sur la cellule souhaitée et saisir le nouveau montant souhaité. 

Ne pas oublier de cliquer ensuite sur le bouton « Enregistrer et calculer ».  
Pour chaque cellule de la grille (encaissements ou décaissements), il faut saisir un montant positif, le système empêche toute saisie d’un nombre pourvu d’un signe négatif

Le système calcule tous les encaissements/décaissements de chaque mois et détermine le solde de trésorerie de fin de mois (Encaissements – décaissements). 

Ainsi, le solde de trésorerie de fin de mois est automatiquement reporté au mois suivant, sur la ligne « Trésorerie en début de mois ». 

On obtient alors instantanément les projections de trésorerie des prochains mois pour l’établissement. 

La trésorerie de l’établissement varie au rythme des entrées et sorties d’argent. Le solde de trésorerie peut donc être  :

  • Excédentaire : Encaissements > Décaissements 
  • Déficitaire : Encaissements < Décaissements 
Lorsque le solde de trésorerie de fin de mois est déficitaire, la cellule passe en rouge pour alerter visuellement l’utilisateur sur la situation. 

Ce tableau de bord permet : 

  • De prévoir les flux d’argent futurs, 
  • Aux gestionnaires de l’Ogec de réaliser des prévisions de trésorerie ainsi qu’un pilotage mensuel, 
  • Au banquier de comprendre les éléments constitutifs du cycle de trésorerie de l’Ogec. 

Exporter les résultats

Grâce à un bouton Exporter, vous pouvez télécharger votre tableau au format :

  • Excel,
  • Word,
  • PDF
Plusieurs scénarios peuvent être envisagés et exportés. Cette fonctionnalité permet de conserver l’évolution de la projection annuelle. 

Obtenir la synthèse

Enfin la 3ème et dernière fonctionnalité permet de suivre l’évolution de sa trésorerie

Entrez dans ISI Gestion, cliquez sur Budget mensuel de trésorerie puis sur Obtenir la synthèse
Mois par mois, l’utilisateur peut suivre les moindres fluctuations de sa trésorerie et les comparer à un exercice précédent. 

L’état de synthèse permet ainsi de détecter une anomalie dans son budget en regardant les hausses et les baisses : d’expliquer un écart, d’anticiper les aléas, de prévoir les conséquences, d’être réactif dans son processus de pilotage. 

En complément, vous trouverez ci-dessous des liens utiles disponibles sur le site de la Fédération des Ogec :

La fiche d’expertise n°4 : Gestion de la trésorerie
https://www.fnogec.org/communication/publications/fiches-pratiques/fiches-dexpertise-du-tresorier/fe4-gestion-de-la-tresorerie

Le cycle de trésorerie des Ogec
https://www.fnogec.org/comptabilite-gestion/gestion-financiere/fiches-pratiques-gestion-financiere/cycle-de-tresorerie-des-ogec/

   

Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 0
Vues : 974