Très simple d’utilisation, le module Budget mensuel de trésorerie va permettre au président d’OGEC, au chef d’établissement, au trésorier et au comptable de saisir mensuellement le budget pour obtenir des projections sur les mois futurs grâce à 3 simples fonctionnalités.
Remplir le budget mensuel de trésorerie
- Se positionner sur la ligne « Trésorerie en début de mois » dans la colonne du mois où vous souhaitez débuter votre budget.
- Saisir le montant de la trésorerie de départ, à savoir : toutes les sommes d’argent disponibles pour l’association (l’argent liquide disponible en caisse, en banque sur les comptes bancaires et livrets).
- Saisir les encaissements prévus sur le mois (selon les échéanciers familles, les forfaits d’externat, les ventes des activités annexes…).
- Puis saisir les décaissements, selon les échéances des factures fournisseurs, les salaires et charges correspondantes, les remboursements d’emprunt(s), les investissements…
Les montants saisis à l’avance peuvent être modifiés soit au vu du relevé bancaire, soit au fil de l’eau. Pour cela, se positionner sur la cellule souhaitée et saisir le nouveau montant souhaité.
Le système calcule tous les encaissements/décaissements de chaque mois et détermine le solde de trésorerie de fin de mois (Encaissements – décaissements).
Ainsi, le solde de trésorerie de fin de mois est automatiquement reporté au mois suivant, sur la ligne « Trésorerie en début de mois ».
On obtient alors instantanément les projections de trésorerie des prochains mois pour l’établissement.
La trésorerie de l’établissement varie au rythme des entrées et sorties d’argent. Le solde de trésorerie peut donc être :
- Excédentaire : Encaissements > Décaissements
- Déficitaire : Encaissements < Décaissements
Ce tableau de bord permet :
- De prévoir les flux d’argent futurs,
- Aux gestionnaires de l’Ogec de réaliser des prévisions de trésorerie ainsi qu’un pilotage mensuel,
- Au banquier de comprendre les éléments constitutifs du cycle de trésorerie de l’Ogec.
Exporter les résultats
Grâce à un bouton Exporter, vous pouvez télécharger votre tableau au format :
- Excel,
- Word,
Obtenir la synthèse
Enfin la 3ème et dernière fonctionnalité permet de suivre l’évolution de sa trésorerie
L’état de synthèse permet ainsi de détecter une anomalie dans son budget en regardant les hausses et les baisses : d’expliquer un écart, d’anticiper les aléas, de prévoir les conséquences, d’être réactif dans son processus de pilotage.
La fiche d’expertise n°4 : Gestion de la trésorerie
https://www.fnogec.org/communication/publications/fiches-pratiques/fiches-dexpertise-du-tresorier/fe4-gestion-de-la-tresorerie
Le cycle de trésorerie des Ogec
https://www.fnogec.org/comptabilite-gestion/gestion-financiere/fiches-pratiques-gestion-financiere/cycle-de-tresorerie-des-ogec/