DOSSIER SPÉCIAL – FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation professionnelle : et si tout était simple ?

La formation professionnelle c’est compliqué: plusieurs budgets, plusieurs dispositifs, plusieurs supports (formations d’adaptation, de développements de compétences etc.), plusieurs interlocuteurs, Opcalia, l’organisme de formation, la Branche EEP, la CEPNL etc. Faisons le pari ensemble de la simplification. Ce cahier spécial a été réalisé pour vous permettre une compréhension rapide des grands enjeux et pour vous apporter des réponses opérationnelles rapides.

Campagne 2017-2018 : repères en quelques chiffres

L’axe « Environnement » gagne du terrain avec de très belles missions. Au total cette année, 306 volontaires ont été accueillis sur l’ensemble du territoire. L’enquête qui a été menée à la fin des missions auprès des chefs d’établissements révèle que ce dispositif est un réel succès.

Écoles et accessibilité : des “ambassadeurs” formés pour accompagner les personnes handicapées

La volonté de bien accueillir les personnes en situation de handicap s’appuie sur les valeurs portées par l’Enseignement catholique, notamment sur un accueil ouvert à tous, quels que soient les profils, les histoires ou les différences. Améliorer l’accessibilité des locaux est une chose, sensibiliser les personnels et former des personnes-ressources en est une autre. Pourtant, ces actions sont nécessaires à l’accueil de tous au sein des établissements catholiques d’enseignement. Retour sur la Journée des Ambassadeurs de l’Accessibilité.

LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Sécurité incendie, une démarche sous haute vigilance

Maintenir son établissement dans des conditions de sûreté optimales face au risque d’incendie est un défi de taille. Installations à contrôler, équipes à for- mer, actions de prévention à organiser, etc., requièrent la mise en place d’un dispositif bien rôdé. Gaëlle Garcia, collaboratrice de l’Udogec du Finistère et membre du Groupe technique locaux scolaires (GTLS) de la Fnogec, nous en détaille les points forts.

Formation des personnels d’école à l’accueil des personnes en situation de handicap : un défi à relever pour les Ogec

Depuis 2015, lorsque la capacité d’accueil de l’établissement scolaire est supérieure à deux cents personnes, l’Ogec a l’obligation de mettre en place une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées pour les professionnels en contact avec les élèves ou leurs familles. Depuis le mois d’octobre, un état de ces actions de formation doit être joint au registre public d’accessibilité.

Stop aux idées reçues !

En cette fin d’année, nous nous apercevons que les budgets Opcalia n’ont pas tous été utilisés. Il est donc important de revenir aux fondamentaux. Pour avoir de l’eau claire, pure et fraîche, il faut se rapprocher de la source. Pour avoir les bonnes informations, c’est la même chose : il faut frapper à la bonne porte !