Les contributions des familles représentent un tiers des recettes des OGEC, que complètent en deux autres tiers les forfaits et les tarifs de restauration. Leur pilotage et leur surveillance sont donc essentiels.
Cette étude porte sur les contributions des familles, leur tarification et les réductions proposées.
L’objectif de cette étude est double :
- avoir une vision plus exhaustive des contributions des familles ;
- participer aux travaux en cours du Secrétariat général de l’Enseignement catholique sur le renforcement des mixités sociale et scolaire dans l’Enseignement catholique.
L’étude est volontairement courte, elle veut donner quelques moyennes et repères utiles à tout administrateur d’OGEC qui s’interroge sur sa politique tarifaire. Elle présente l’état de nos connaissances à fin février 2024. Elle est partielle, mais permet de poser une première base chiffrée à l’appui des réflexions en cours. Elle sera réactualisée chaque année avec un objectif d’exhaustivité.
Pour collecter l’information nécessaire à cette étude, nous avons procédé de la manière suivante :
- Les fédérations territoriales ne disposant pas d’information sur la contribution des familles ont été invitées à lancer une enquête auprès de leurs OGEC.
- Les fédérations territoriales disposant d’information sur la contribution des familles, même si elle datait de l’année dernière, ont été invitées à nous partager cette information. Cela explique des taux de collecte particulièrement élevés dans certains territoires (ex : Maine-et-Loire, Finistère, Rhône, Aveyron, etc.).
Le taux de collecte moyen de l’enquête est de 58%. Douze départements, représentant 307 OGEC n’ont pas participé. Il y a une forte représentation de la Bretagne, des Pays-de-Loire et du Rhône dans l’échantillon. Les fédérations de ces territoires disposaient déjà d’informations disponibles que nous avons pu exploiter.
Télécharger la fiche au format PDF