L’offre sociale Malakoff Humanis

Dernière modification : 2 mars 2023
Temps de lecture estimé : 1 min

Depuis 2016, le GIE Agirc-Arrco a désigné Malakoff Humanis pour gérer les adhésions à la retraite complémentaire des établissements de l’enseignement privé. Tous les établissements de l’enseignement privé cotisant chez Malakoff Humanis, l’offre action sociale retraite s’adresse à tous les salariés et enseignants affiliés Agirc-Arrco.

Quatre domaines d’intervention

Dans ces 4 domaines, l’action sociale retraite Malakoff Humanis a prévu :

  • des actions collectives dont peut se saisir le chef d’établissement à destination des salariés de son établissement (ateliers de sensibilisation sur la deuxième partie de carrière, sur les handicaps, conférences sur les aidants, …) ;
  • et des aides individuelles à destination des salariés et des enseignants (entretiens information retraite, ateliers pour les aidants, aides financières, …).

Une procédure simple

Pour les chefs d’établissement, contactez votre conseiller régional :

Pour le salarié ou l’enseignant, contactez un conseiller Malakoff Humanis.

Visionner le replay du webinar

A noter! Malakoff Humanis propose également une session de formation aux gestes qui sauvent prise en charge sur la dotation d’action sociale.

Depuis 2021, l’employeur a pour obligation de proposer aux salariés qui partent en retraite une formation aux gestes qui sauvent.
En effet, en vertu de la loi « citoyen sauveteur » du 3 juillet 2020 et de son décret d’application du 19 avril 2021, les salariés qui le souhaitent peuvent bénéficier avant leur départ à la retraite volontaire d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. L’organisation de cette sensibilisation incombe et devient une obligation pour l’employeur.

Bonne nouvelle, des accompagnement sur ce sujet sont prévus:

  • Malakoff Humanis organise des sessions de formation aux gestes qui sauvent et à la prévention des arrêts cardiaques. Sessions de 2 H en présentiel dans les locaux de l’établissement pour des groupes de 4 à 10 personnes animées par des prestataires extérieurs agréés. Ces sessions ouvertes pour les salariés à partir de 58 ans. Ces sessions sont financées en tout ou partie par la dotation d’action sociale de MH.
    Pour 2023 la prise en charge de ces sessions est assurée à 100% via la dotation d’action sociale.
  • L’Ugsel peut également proposer un accompagnement. En effet, la formation au PSC1 intègre cette sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Pour rappel, la formation au PSC1 entraine la délivrance d’un certificat de compétences reconnu au RNCP. Sur ce sujet nous vous invitions à consulter les formations de de l’UGSEL : https://www.ugsel.org/se-former/prevention-sante. Comme il s’agit d’une sensibilisation, plusieurs canaux sont possibles : une vidéo, des ateliers de prévention, des actions proposées par les assureurs.  A titre d’exemple, nous vous invitons à consulter les vidéos faites par l’UGSEL : https://vimeo.com/showcase/5049609
Télécharger la fiche au format PDF
Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 14
Vues : 4563

Continuer votre lecture

Précédent Le fonds EEP Solidarité
Suivant Les salariés aidants
Aller en haut